Concours du beurre 2022

Lauréats du concours beurre 2022

Edition 2022 :

Concours du beurre salé

Remise des prix
Mercredi 6 juillet 2022 - Bastogne

Le millésime 2022 a, comme la première édition du concours, mis à l’honneur les beurres salés. Organisé pour la troisième fois par la Province de Luxembourg pour ses producteurs, ce concours a vu le jour en province de Liège. Forts de leur expérience, leur accompagnement est précieux. Un bel exemple de synergie au profit du monde agricole wallon.

Un savoir-faire à préserver, à valoriser. Un produit bon pour la santé !

Autrefois, la fabrication du beurre faisait partie intégrante des fermes laitières wallonnes. Par manque de rentabilité et par le côté chronophage de sa fabrication, il a peu à peu été boudé par les exploitations et par les consommateurs attirés par des produits dits plus sains.

Si l’agriculture souffre aujourd’hui d’une remise en cause systématique pour différentes raisons, le beurre souffre lui aussi d’une mauvaise publicité, d’aucuns vantant les produits light ou 100% végétaux. Une initiative comme celle-ci permet donc à nouveau d’informer les consommateurs sur le fait que les produits hyper transformés sont plus nocifs pour la santé que les aliments comme le beurre et le fromage, riches en graisses saturées, consommés de manière équilibrée. 

Le beurre étant très riche en vitamine A, il est notamment indispensable pour une bonne vue, mais aussi pour la croissance osseuse.
Le circuit-court tantôt plébiscité, tantôt boudé…

Ces dernières années, avec l’attrait renforcé pour des produits de qualité, fabriqués localement, le beurre retrouve en quelques sortes ses lettres de noblesse. La pandémie a également été, lors des confinements, l’occasion d’un intérêt énorme pour les circuits courts.

L’actualité internationale de cette année a malheureusement déjà eu un impact inverse conséquent sur la vente des produits locaux. L’augmentation fulgurante (des prix de l’énergie notamment) pousse de nombreux consommateurs à faire des économies en ayant recours aux produits premier prix.

Dans ce cadre, les enjeux dépassent la question de la production agricole et doivent s’accompagner d’une réflexion sur le gaspillage alimentaire et l’équilibrage de l’alimentation. Avoir recours aux produits sains et locaux ne coute pas forcément plus cher et les bienfaits de ce choix se font aussi ressentir sur le plan de la santé notamment.

mottes de beurre

La Province est donc aux côtés des agriculteurs et des producteurs…

La Province de Luxembourg s’attèle à sensibiliser au manger local, frais, sain et de saison. Que ce soit au travers :

  • du bus itinérant, des ateliers didactiques et ludiques, de la malle ou du cahier pédagogiques, des boucles pédestres et de l’exposition au Fourneau Saint-Michel qui s’inscrivent dans la dynamique Agripédi@Lux. En partenariat avec l’awe groupe, la Province de Luxembourg a mis en œuvre un magnifique outil de vulgarisation de ce qu’est le métier d’agriculteur/producteur, du travail au fil des saisons, du bien-être animal, du manger local et de saison… Lancés en avril 2021, ce sont déjà plus de 2.000 têtes blondes issues de nos écoles qui ont pu profiter de ces outils. L’appel est donc lancé aux écoles pour solliciter ces animations qui sont gratuites !
  • de l’accompagnement de 10 cantines scolaires qui bénéficieront à la rentrée prochaine d’un suivi personnalisé et gratuit de leur cantine pour mener la transition vers une alimentation saine, locale et durable. Un accompagnement assuré par les services provinciaux avec l’appui d’une diététicienne.
  • campagne « Je consomme à deux pas de chez moi » ; + nouvelles vidéos en cours d’élaboration qui feront la part belle à la promotion des producteurs locaux, à la valorisation de leurs produits, ou encore du métier d’agriculteur.
  • TerroirLux.be : Tout sur les produits de bouche en Luxembourg belge.

Concours du beurre 2022

Les producteurs participants à ce concours consacré cette année au beurre salé sont issus des quatre coins de la province. 1 nouveau producteur a rejoint le concours qui comptait cette année 9 beurres participants.

Placé sous la présidence de Jacques Lemoine, journaliste, collaborateur pour le guide du Routard et œnologue diplômé, le jury était composé d’une dizaine de membres représentant l’Horeca, le secteur de l’agriculture, de la presse, de la boulangerie, des ADL, des Parcs Naturels, ou encore un professeur du pôle fromager de Ciney...

Après plus de deux heures de dégustation et l’analyse minutieuse des critères organoleptiques des beurres, le jury du concours a désigné les 3 vainqueurs. Les critères qui ont permis de départager les lauréats étaient l’aspect et la présentation, la texture et la tartinabilité, la répartition de l’eau et du sel, l’odeur et l’arôme, le goût et l’arrière-goût.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les producteurs pour leur travail et leur participation ainsi que l’ensemble du jury pour leur implication lors de ce concours. Notons que les lauréats auront l’opportunité de défendre les couleurs de notre province et de son artisanat de qualité lors du concours interprovincial qui se tiendra à la Foire de Battice (3-4 septembre 2022).

Hormis la visibilité donnée aux producteurs à travers cette remise de prix, les lauréats bénéficieront des macarons à apposer sur leurs produits. La Province assure aussi, grâce à différents intermédiaires (ADL, Parcs naturels…) la communication vers le grand public et le secteur HoReCa.

Lauréats et participants 2022

  1. Aux Saveurs des Dolmens (23, Morville - 6940 Wéris / Durbuy)
  2. Ferme Tholl-Bodelet (17, Rue Reifenberg - 6799 Aix-sur-Cloie / Aubange)
  3. Vallée des Jerseys (5, rue de la vallée - 6997 Wy / Erezée)

Ferme de la Vallée (45, Route de Hotton - 6987 Rendeux)
Ferme Bellevaux (55, Rue de la Bichetour - 6832 Curfoz / Bouillon)
Ferme du bel Ozo (Ozo - 6941 Izier / Durbuy)
Ferme Bio de Hamawé (1A, Hamawé - 6760 Ethe / Virton)
Fromagerie du Marronnier (23, Watrisart - 6820 Muno / Florenville)
Ferme de Montplainchamps (1, Chaussée de Florenville - 6840 Neufchâteau)

Le jury 2022 était composé de : M. LEMOINE Jacques, Président du concours ; Mme QUIRINEN Martine, fromagère ; M. BIL Julien, journaliste ; M. BODEUX Jean-Luc, Journaliste ; M. HERMAN Philippe, Journaliste ; M. LEBOUTTE Cédric, Traiteur ; M. DEMEFFE Laurent, Professeur au Pôle fromager de CINEY ; M. ESCOBAR Nizar, Restaurateur/Pizzaïolo ;  Mme HAID Manon, agent ADL de La Roche-Houffalize ; M. GILLARD Pierre-Emmanuel, Parc naturel ; M. PIERRARD Claude, Artisan boulanger.

Retour aux actualités