Les Poésicales

Logo des Poésicales

Depuis 2019, la Province de Luxembourg développe un projet innovant : Les Poésicales.

Les Poésicales ont pour ambition de mettre en relation des musiciens/compositeurs et des poètes de la province de Luxembourg, cherchant ainsi d’autres manières de faire connaître un auteur, un musicien, un texte ou une œuvre. Parmi ses objectifs, les Poésicales souhaitent toucher un autre public, un autre lectorat, nourrir des rencontres inspirantes et inviter chacun à sortir de sa zone de confort. 


Pour leur 3e édition, Les Poésicales posent leurs valises dans un haut-lieu artistico-poétique de la province de Luxembourg : Virton. 
La finalité du projet sera la mise en chansons de textes poétiques, présentée lors d’un concert public à la salle « Le Franklin » (Virton), le dimanche 27 novembre à 15h00.  

Les partenaires rassemblés autour de la Province de Luxembourg lors de cette 3e édition sont la Ville de Virton et sa Commission Culture, Musique Acoustique asbl, le Collectif Balaclava et la revue littéraire et maison d’édition « Traversées ». 

Conditions de participation

 
1.    Avoir une actualité poétique, c’est-à-dire, être l’auteur d’un recueil de poésie et/ou avoir été publié dans une revue littéraire installée en Belgique francophone, au cours de ces 3 dernières années. 

2.    Etre originaire de la province de Luxembourg ;
OU Habiter en province de Luxembourg ;
OU Etre un auteur belge ou étranger francophone, mais avoir publié au moins un texte chez les éditions Traversées, situées à Virton. 

3.    Se rendre disponible le dimanche 27 novembre 2022 après-midi pour le concert donné au Franklin (Virton).

4.    Les poètes-lauréats des précédentes éditions ne pourront pas présenter leur candidature en 2022.


Les modalités d'envoi des textes

 

  • Les poètes dans les conditions sont invités à envoyer un texte poétique, avant le mercredi 31 août 2022 - 23h59, à Patrice Breno, à l’adresse suivante : traversees@hotmail.com.
  • Aucun texte réceptionné après cette date butoir ne sera pris en compte. 
  • Le texte devra être envoyé en pièce jointe du courriel, dans un format Word, sans indication d’identité. L’auteur fournira ses coordonnées uniquement dans le courriel qui accompagne le texte. En effet, le texte sera intégré anonymement à un corpus, soumis à la lecture de 5 musiciens.
  • Le texte ne pourra pas dépasser une page A4 en Calibri 12 – Interligne 1,5.
  • La forme (classique, irrégulière ou libre) est au choix du poète, mais puisque les textes auront pour vocation d’être chantés, le texte envoyé devra, dans tous les cas, posséder un fort potentiel oral, rythmique et sonore.
  • Le texte poétique devra posséder un titre. 
  • Le texte sera soit un poème inédit, soit un poème libre de tout droit d’exploitation. Si le texte a déjà été publié dans un recueil ou dans une revue, le poète s’assurera que son éditeur autorise cette adaptation musicale. 


La sélection des lauréats

  • Ce sont les compositeurs, sélectionnés par les partenaires, qui choisiront, parmi le corpus anonyme, le texte sur lequel ils souhaitent travailler. Leur décision sera sans appel. 
  • 5 poètes seront retenus pour l’édition 2022. Ces auteurs seront avertis par courriel pour le 14 octobre 2022 au plus tard. 
  • Ces 5 poètes-lauréats recevront, à l’issue du concert du 27 novembre, un défraiement forfaitaire de 200 € nets, pour leur engagement dans le projet et en particulier :

     Leur envoi d’un texte poétique, libre de droits, à mettre en musique.  
     Leur présence active au Franklin le 27 novembre 2022.
     Leurs frais de déplacement. 

Tous les cas non prévus dans le présent appel seront tranchés souverainement par la Province de Luxembourg et ses partenaires. 

Contact:

 

Retour aux actualités