Ecole spécialisée de Briscol

Image
adolescent travaillant à l'ordinateur
Texte

Cette école accueille des adolescents caractériels de 12 à 21 ans relevant de l'enseignement de type 3, en externat et en internat. Option maçonnerie générale et menuiserie générale.

Pour qui ?

  • Pour des adolescents qui vivent des situations relationnelles problématiques en groupe (école, voisinage, loisirs...)
  • Pour des adolescents qui ont un parcours scolaire difficile
  • Pour des adolescents en décrochage scolaire

Notre objectif ?

Permettre à ces jeunes de retrouver une place sociale, culturelle et économique dans notre société.

Quelles pédagogies ?

Les classes sont organisées afin que chacun soit considéré dans toute son individualité. Elles regroupent un maximum de 7 élèves. Sa pédagogie générale est portée sur les activités culturelles et sportives. Elle développe la pédagogie par projets.

Le cursus des élèves est structuré en trois étapes :

  • Lors de la première étape, les élèves réapprennent à vivre en groupe, à respecter autrui, à accepter les apprentissages scolaires. Une remise à niveaux en français, maths et éveil est abordée avec une pédagogie très individualisée tout en découvrant la menuiserie et la maçonnerie.
  • Lors de la deuxième étape, l'adolescent a opéré un choix parmi les deux options. Les cours sont de plus en plus axés sur la pratique professionnelle. C'est le début des stages en entreprises.
  • Lors de la troisième étape, l'adolescent peut davantage côtoyer le monde de l'entreprise par le biais d'un enseignement en alternance (CEFA : trois jours de stage par semaine) ou via la filière classique (stage suivant un rythme adapté à l'élève).

Possibilité de passer son CEB ou d'obtenir une qualification de l'enseignement inférieur professionnel.

 

Contact :
+32 (0)86 34 94 88
ecoleduvaldaisne@province.luxembourg.be