
Le Conseil Consultatif Provincial des Aînés (CCPA) existe depuis septembre 2007.
Il est chargé de représenter et de défendre les intérêts de toutes les personnes âgées quelles que soient les dimensions de vie concernées. Ce faisant, le CCPA joue un rôle consultatif auprès du Collège provincial et prend position sur tout sujet de politique en faveur des personnes âgées :
- En rendant, soit d'initiative, soit à la demande du Député provincial compétent ou du Collège provincial, des avis ayant trait aux problèmes relatifs aux citoyens âgés de la province de Luxembourg ;
- En étudiant, dans la limite des crédits libérés par le Collège provincial, tous les axes de travail qu'il estime nécessaires à une évolution orientée sur les besoins rencontrés dans le secteur des personnes âgées ;
- En coopérant avec les groupements d'intérêt, les organisations et les institutions pour personnes âgées, existants ou encore à créer.
Il est composé de :
- 1 représentant effectif par commune disposant d’un Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) ;
- 1 représentant effectif par association ou structure en contact avec les aînés ;
- 1 représentant de chaque groupe politique représenté au sein du Conseil provincial ;
- Avec voix consultative : experts désignés par le Collège provincial, fonctionnaire du Service Provincial Social et Santé (coordination et secrétariat).
Des Commissions thématiques sont mises en place à chaque législature afin de travailler sur différents sujets pouvant toucher les aînés. Chaque membre (effectif ou désigné) du CCPA peut y participer selon son intérêt.
À ce jour, il y a deux Commissions :
- Une Commission « Conseil Consultatif Communal des Aînés » (CCCA) : elle permet le partages d’expériences et de bonnes pratiques entre les CCCA. Elle mène notamment des réflexions sur le développement d’un projet provincial (choix du thème de la fracture numérique).
- Une Commission « Valorisation des CCCA » : elle vise à valoriser les CCCA, tant dans les relations avec les administrations qu’avec le grand public, voir leur propre membre. Deux axes sont développés : la communication et la formation.
Découvrez les vidéos de promotion des CCCA en cliquant ici !
5 bonnes raisons pour un CCCA d’être présent au CCPA :
- Relayer à l’échelon provincial des préoccupations locales ;
- Se tenir informé ;
- Faire le relais dans sa commune ;
- Participer à un projet unique ;
- Créer un réseau.
Aperçu des CCCA membres du CCPA