Domaine provincial de Mirwart

Image
un étang du domaine provincial de Mirwart
Texte

Une nature préservée, des bois à perte de vue sillonnés par des sentiers balisés, une rivière nommée Lomme, des dizaines d’étangs pour l’élevage de truites fario, un rucher didactique,... Le Domaine provincial de Mirwart est un exceptionnel écrin de verdure niché au creux d’une vallée escarpée.

La quarantaine d’étangs accueillent un élevage de truites fario, l’espèce indigène destinée à l’empoissonnement des rivières locales. La pisciculture se visite en groupe, sur demande. Les étangs sont disséminés au cœur d’une forêt jardinée de feuillus et résineux, entretenue par le personnel du Domaine.

Ouvert au grand public et accessible gratuitement, le Domaine de 1 350 ha se découvre, avec sa flore et sa faune, au gré de 5 promenades balisées (de 4 à 12 kilomètres) offrant de croiser des vestiges du passé de Mirwart. Parmi ses vestiges, on retrouve le haut-fourneau de Marsolle, témoin de la période préindustrielle, et de la période glacière du 19e siècle, creusé à flanc de coteau et aujourd’hui dédié à l’hibernation des chauves-souris.

Le rucher didactique, aménagé pour permettre de découvrir le monde des abeilles, vise la préservation de l’abeille « noire du pays ».

Contact :
084/36.62.99
spt.domaine.mirwart@province.luxembourg.be