Image
Livres sur des étagères
Texte

Plus de 530.000 titres et 1.340.000 documents, livres, jeux, revues, mangas… Ces deux chiffres résultent de la mutualisation des collections de 35 bibliothèques publiques et 7 centres de documentation présents en province de Luxembourg.

Accédez aux différentes sections de la page :

 

L’ensemble des services de lecture publique est coordonné par la bibliothèque centrale provinciale à Marche-en-Famenne. Elle gère aussi le portail « B&L », la porte ouverte sur le catalogue collectif, l’ensemble des collections de toutes les bibliothèques et ludothèques de la province. L’intérêt ? Chaque personne inscrite dans une bibliothèque de la province peut réserver n’importe quel livre ou jeu de ce catalogue en deux clics de souris et se faire livrer dans la bibliothèque de son choix. Grâce à ce service ultra rapide, plus besoin de se déplacer pour avoir un livre, la bibliothèque et ludothèque provinciale s'en charge. C'est une vraie réponse à un besoin identifié dans une zone rurale.

Prêter, c'est bien, mais être médiateur de ces supports, les faire découvrir, les valoriser, les intégrer dans les grandes problématique de la société ou tout simplement dans notre vie quotidienne, c'est aussi la mission des bibliothèques d'aujourd'hui.

Les agents de la bibliothèque provinciale travaillent au quotidien pour sensibiliser aux bienfaits de la lecture plaisir et du jeu. 

Une palette d'expositions présentant des thèmes actuels sur bâches enrichies de livres et de jeux, voire même d'activités ludiques, est également proposée aux écoles, aux associations et à tout organisateur d'évènements culturels. Des animations prises en charge par les bibliothécaires peuvent être proposées pour compléter le dispositif « clé sur porte ». 

www.bibliotheques.province.luxembourg.be

 

Le service de prêt itinérant (biblio-ludobus)

La Province de Luxembourg sillonne les communes de son territoire, avec des biblio-ludobus, à la rencontre du public. À leur bord, plus de 2.000 documents divers (livres, BD, jeux de société...). Des haltes sont effectuées chaque mois au cœur des villages.

Pour les petits, comme pour les grands

  • Un vaste choix de romans avec les best-sellers et les prix littéraires
  • Des livres sur la cuisine, les voyages, le jardinage, la pédagogie, l'apprentissage des langues...
  • Des revues générales et plus spécialisées
  • Des BD pour les amateurs mais aussi pour les bédéphiles
  • Des jeux de société et d'apprentissage, des jeux géants pour vos fêtes

Nous offrons

  • Le prêt gratuit pour tous
  • Des conseils personnalisés
  • Un catalogue en ligne
  • La possibilité de réserver par téléphone, courriel ou directement via le catalogue

Tournée de la bibliothèque itinérante (bibliobus) en province de Luxembourg. Vous y trouverez les horaires et les dates de passage.

Attention : en août, les biblio-ludobus ne roulent pas !

 

Contact :
+32 (0)84 31 10 58 
bibliobus@province.luxembourg.be

 

La bibliothèque locale provinciale de Marche-en-Famenne

La bibliothèque et ludothèque locale provinciale, située à Marche, donne accès à 48.078 médias (adultes et jeunesse). Les locaux offrent un espace d'accueil moderne alliant quiétude et convivialité où il fait bon se poser et chiner.

Livres et jeux cohabitent harmonieusement afin de susciter la curiosité et l'envie de faire des découvertes. Un espace multimédia est également à disposition des visiteurs. Les lecteurs n'ayant pas la possibilité de se rendre à la bibliothèque peuvent bénéficier du service portage à domicile.

Heures d'ouverture :

  • Mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
  • Samedi de 10h à 12h
 

Contact :
Chaussée de l'Ourthe, 74 - 6900 Marche-en-Famenne
+32 (0)84 31 10 58 (choix 1)
bibliotheque.locale.marche@province.luxembourg.be

 

Fonds Luxemburgensia

Le centre de documentation régionale “Luxemburgensia” rassemble et met en valeur les œuvres littéraires des écrivains luxembourgeois, les documentaires relatifs aux différents terroirs de la province de Luxembourg (Ardenne, Famenne, Gaume et Pays d'Arlon) et accueille bien d'autres productions éditoriales qui contribuent à son enrichissement. Sont pris en compte comme luxembourgeois tous les auteurs nés ou ayant vécu à un moment donné en province de Luxembourg.

Considéré comme semi-patrimonial, le fonds est à consulter exclusivement sur place et sur rendez-vous. Celui-ci renferme près de 5.000 volumes (dont les éditions différentes d'un même titre), ainsi que les plus importantes revues locales et régionales abordant la province de Luxembourg. Il est complété en permanence et intégré au catalogue informatisé des bibliothèques de la province de Luxembourg.

Notons toutefois que plusieurs exemplaires des parutions contemporaines se retrouvent dans les collections générales des bibliothèques centrale et itinérante (bibliobus).

 

Contact :
l.gloire@province.luxembourg.be

 

Un catalogue collectif des collections

La Province de Luxembourg, en collaboration avec 35 bibliothèques publiques et 7 centres de documentation présents sur son territoire, propose un catalogue informatisé d'environ 700.000 références (articles de périodiques, de livres, de DVD, de jeux,...). Les principaux objectifs du réseau informatisé des bibliothèques publiques se définissent comme suit :

  • Alimenter et gérer un catalogue collectif informatisé au niveau du territoire de la province en impliquant un maximum de bibliothèques et ludothèques locales.
  • Gérer un site Internet permettant à tous les citoyens d'accéder à ce catalogue de leur domicile ou à partir d'une bibliothèque publique.
  • Permettre l'accès à un service usagers et à un outil de réservation/prolongation en ligne aux citoyens inscrits dans une bibliothèque du réseau informatisé.
  • Optimiser le service rendu aux usagers existants ou potentiels par la mise en place, entre autres, d'une carte unique du lecteur dans le réseau provincial.
  • Contribuer activement au site Samarcande et Perioclic de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'ouvrir l'accès à deux millions de titres en un seul clic.
  • Contribuer à l'alimentation du site Lirtuel ouvrant l'accès à un catalogue d'ebooks empruntable gratuitement.

 

www.bibliotheques.province.luxembourg.be

 

SLL, le Service du Livre Luxembourgeois

Service public total, dédié au livre et à sa promotion. La Province de Luxembourg est la seule à avoir créé un tel outil pour ses auteurs, ses éditeurs, ses libraires et ses lecteurs.

La Province de Luxembourg développe la promotion et la diffusion d'œuvres d'auteurs luxembourgeois, c'est-à-dire ceux qui sont nés dans la province de Luxembourg, qui y résident, ou encore qui y ont trouvé éditeur.

Le Service du Livre Luxembourgeois participe régulièrement à divers salons du livre et manifestations littéraires pour assurer, sur le terrain, la promotion de ses auteurs.

Sa librairie, ouverte en semaine de 8h à 16h, regroupe des centaines de titres, dont une partie est introuvable en librairie traditionnelle. Le catalogue et les fiches auteurs sont en ligne sur www.servicedulivre.be.

Retrouvez aussi le SLL sur Facebook

Retrouvez toutes les émissions "Canapé-livres" sur notre chaîne YouTube (playlist Canapé Livres).

Tous ces livres sont disponibles à la librairie publique de la Province de Luxembourg (Bibliothèque provinciale, Service du livre Luxembourgeois. 74 Chaussée de l'Ourthe - 6900 Marche-en-Famenne).

 

Contact :
+32 (0)84 31 34 78
sll@province.luxembourg.be