Le projet HanVol-Lux (handicap et volontariat) propose de nouvelles pistes d'activités citoyennes aux personnes en situation de handicap.
Les activités de volontariat leur permettent de s'insérer socialement dans la société et de pouvoir mettre leurs compétences au service d'autrui.
La Province de Luxembourg propose son soutien au volontaire porteur de handicap, ainsi qu'au service qui l'accueillera, de la réalisation du projet de volontariat à l'accompagnement sur le terrain.
Bilan de compétences, orientation vers les différents lieux de volontariat, mise en place d'outils pédagogiques adaptés...
Quelles conditions pour participer ?
Pour pouvoir participer au projet HanVol-Lux, il faut réunir deux conditions :
- Avoir 18 ans ou plus
- Bénéficier d'allocations de remplacement de revenus pour personne handicapée (ou être dans les conditions médicales pour bénéficier des allocations de remplacement de revenus – voir attestation de handicap) OU bénéficier d'allocations familiales supplémentaires pour personne handicapée
Concrètement
Les volontaires porteurs de handicaps peuvent intervenir dans des domaines très variés, en fonction de leurs envies et de leurs capacités :
- Sensibilisation aux handicaps dans des écoles
- Accompagnement et encadrement d'enfants autistes lors d'un séjour
- Collaboration lors d'événements culturels : distribution des programmes, soutien à l'équipe encadrante...
- Travaux de rénovation ou d'entretien
- Intendance et logistique lors de colloques, conférences, réunions...