Image
un groupe de jeunes qui discutent
Texte

Pour tenter de pallier les problèmes que les jeunes peuvent rencontrer, la Province de Luxembourg peut proposer différentes aides. Elle tente aussi de les sensibiliser à la citoyenneté mondiale.

Accédez aux différentes sections de la page:

Le Conseil provincial des Jeunes de la Province de Luxembourg

Service résidentiel général "Starting-Block"

Les AMO Média-jeunes et Ado-micile

La Maison de l'Adolescent

Le Conseil provincial des Jeunes de la Province de Luxembourg

Les jeunes ont envie que leur avis soit pris en considération. Avec des projets plein la tête, ils aspirent à défendre leurs idées et les échanger avec d'autres jeunes. Après 8 législatures qui ont répondu à toutes les attentes, le Collège provincial et le Conseil provincial ont décidé de renouveler l'effectif du Conseil provincial des Jeunes de la Province de Luxembourg. La nouvelle législature s'est installée, en visioconférence, le 20 janvier 2022 pour un mandat de 2 ans.

Missions :

  • de valoriser l'image et l'engagement des jeunes de la province de Luxembourg,
  • de favoriser leur épanouissement et leur émancipation au travers de formations et d'expériences diverses,
  • de promouvoir leur expression en expérimentant concrètement le fonctionnement de la démocratie parlementaire et la dynamique du débat public,
  • d'informer les pouvoirs publics et l'opinion publique de la situation des jeunes de la province, de leurs difficultés, leurs souhaits et suggestions.

Pour remplir ces objectifs, le Conseil provincial des Jeunes (CPJ) présente des rapports, des recommandations ou voeux au Collège et au Conseil provincial. En théorie, le CPJ peut donc traiter de toute matière d'intérêt provincial, selon l'acception que ce terme reçoit en droit constitutionnel et administratif belge. En pratique, il organise toute activité qu'il juge utile.

 
Contact:
063/21.22.36
cpj@province.luxembourg.be

 

Service résidentiel général "Starting-Block"

Ce Service est chargé :

  • d'apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficulté par des actions socio-éducatives dans le milieu de vie,
  • d'organiser l'accueil collectif et l'éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial de vie,
  • de mettre en œuvre, pour ceux-ci, des programmes d'aide en vue de leur réinsertion,
  • d'assurer l'encadrement de ceux qui vivent en semi-autonomie.

Concrètement, divers ateliers d'apprentissage sont proposés aux enfants accueillis.
Comme ils sont scolarisés, la prise en charge de l'équipe éducative et du personnel est organisée en fonction des horaires des enfants.
L'accueil des jeunes se fait sur mandat d'une autorité de l'Aide à la Jeunesse. La priorité est donnée aux jeunes résidant dans l'arrondissement d'Arlon sinon à ceux résidant dans la province.

Contact:
063/44.44.64 et 063/44.42.93
lahage@province.luxembourg.be

 

Média-jeunes et Ado-micile, deux services d'Aide en Milieu ouvert (AMO)


Une AMO : qu'est-ce que c'est?

L'AMO est un service qui apporte une aide aux jeunes dans leur milieu habituel de vie (famille, école,...)

L'objectif prioritaire d'une AMO est d'aider les jeunes à s'épanouir dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l'environnement social (notamment à l'école, dans la famille, les quartiers...):

  • en leur apportant une aide individuelle;
  • en soutenant leurs projets;
  • en les aidant à résoudre leurs difficultés (familiales, scolaires, administratives, juridiques...).

L'aide accordée par une AMO est gratuite, confidentielle et anonyme.

Qui peut y faire appel ?

Tout jeune de moins de 18 ans qui a besoin d'aide, de conseils ou d'écoute ou qui éprouve des difficultés. Toute personne, parent ou familier qui rencontre des difficultés dans l'éducation ou la relation avec un enfant. Tout enfant ou jeune qui est en situation de danger ou de difficultés.

Des droits et des devoirs

L'AMO est un service social qui reçoit toute demande lui étant adressée volontairement. Cependant, il faut savoir qu'aucune autorité ne peut vous contraindre à vous adresser à ce type de service.

Lors d'un contact avec une autorité quelle qu'elle soit, il vous est possible de vous faire accompagner d'un travailleur social.

Toutes les informations que vous partagerez avec une AMO sont confidentielles. Si vous demandez la collaboration d'une AMO, un dossier sera ouvert et vous pourrez le consulter régulièrement, mais personne d'autre n'y aura accès. Vous avez le droit, à tout moment, de mettre fin à l'intervention d'une AMO.

Media Jeunes à Bastogne

Ado-micile à Arlon: 063 57 21 60

 

La Maison de l'Adolescent

Les missions : 

  • prises en charge individuelles ou familiales 
  • mises en place de projets de prévention sociaux et éducatifs
  • aide et soutien au réseau : organisation de colloques, de journées thématiques, de conférences pour les professionnels en relation avec des adolescents et/ou leur famille

Pour Qui ? 

  • les adolescents entre 11 et 22 ans.
  • Les parents, les proches et les familiers d'adolescents.
  • Les intervenants psycho-médico-sociaux confrontés à cette population 

La Maison de l'Adolescent vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 18h à Marche-en-Famenne et les 1er et 3ème mercredi du mois, sur rendez-vous uniquement, à Arlon. Gratuit et anonyme. Travail sans mandat et sans contrainte. Des permanences sont également assurées de 9h à 12h à Marche-en-Famenne tous les 1er et 3ème samedis du mois (hors congés scolaires). 

Contact:
084/84.49.90
mado.lux@province.luxembourg.be